Australia Day ou les valeurs Australiennes

Australia Day

Un conseil, si vous venez en vacances à Sydney, vous devez absolument vous arrangez pour vivre l’une des plus belles fêtes de l’année : « Australia Day » qui a lieu le 26 janvier de chaque année.

Pour faire simple, c’est la fête nationale : les australiens célèbrent l’anniversaire du débarquement des premières colonies britanniques en Nouvelle-Galles du sud (le New South Wales) dans les années 1780 et quelques. Le peuple européen s’installe en Australie et désormais, les aborigènes ne sont plus les seuls habitants de cet immense pays.

Les australiens ont un grand sens de la fête et un esprit plutôt patriotique.

Le 26 janvier (jour férié), partout dans les rues et les pubs, les gens portent au moins un vêtement à l’effigie du drapeau australien.(short, chapeau, t-shirt, tatouages, serviettes de bain..) Sur la plage de Bondi Beach, on peut croiser quasiment toutes les filles en bikini drapeau australien !! Regardez cette vidéo, c'est vraiment ce qu'il se passe à Bondi chaque année!!! Crazy!!

Il y a toujours un beau spectacle à Darling Harbour et des feux d’artifices absolument fabuleux tirés depuis le Harbour Bridge (En face de l’Opéra).

Durant toute la journée, tous les pubs sont pleins à craquer, les plages sont noires de monde (hé oui, c’est l’été down under..) l’ambiance et très détendue, il y a de la musique, plein d’activités partout, et tout le monde se parle, même si on ne se connaît pas.. ça me change tiens..

C’est vraiment LE jour à ne pas rater !!

Et les autres jours..

He bien figurez vous que j’ai été très impressionnée de cette façon de vivre très « laid back » qui veut dire littéralement décontracté.

Moi, je débarque d’Europe et j’ai besoin d’air. Je n’en peux plus de ces pressions sociales, de tous ces gens qui vous jugent sans cesse, des racistes, de l’égoïsme grandissant et de tout ce foutage de gueule politique (ha ben tiens, ça c’est dit.. oups..)

Hallelujah ! Je crois que je viens de trouver LE PAYS qui me va : L’Australie Ici, ce n'est pas le  bordel, c’est structuré et il n’y a pas des grèves toutes les semaines..

Se sont des trucs tous bêtes, mais au fond, ça change tout..

Ici, on peut :

–          Mettre des jupes ultra courtes sans se faire traiter de p.. ou se faire agresser

–          On peut parler aux gens dans la rue sans qu’ils pensent qu’on va leur piquer leur sac .. ben oui, ne rigolez pas.. je n’en rajoute même pas.. essayez d’arrêter un parisien en pleine rue pour voir..

–          On peut sortir sans maquillage et pas coiffée sans avoir honte.. (ne rigolez pas non plus, certaines se reconnaitront n’est-ce pas..)

–          On n’a pas besoin d’impressionner les gens pour être leurs amis, il n’y a pas de gang à la noix ou si tu n’as pas de fric, tu ne peux pas être mon ami.. je me comprends..

–          On se sent libre d’engager des conversations avec des gens qu’on ne connaît pas et on est toujours surpris de voir comme ils sont cool et gentils

–          On peut être gros, maigre, moche, handicapé, avoir des gouts de chiotte niveau vestimentaires ou peu importe, on ne sentira jamais personne se retourner et chuchoter des critiques…

–          On peut profiter des endroits publics propres et pas dégradés par le vandalisme (voir mon post sur la culture Australienne et les barbecues publiques..)

Bref, tous ces petits détails pour résumer un vrai état d’esprit Aussie : LA TOLERANCE et LE RESPECT

Oui, ici en Australie, les gens font naturellement preuve de tolérance. On ne juge pas, on ne se retourne pas sur les gens dans la rue pour les critiquer ou émettre des insultes racistes.

Ici, on respecte les lois, les différences des religions et des origines ethniques, on respecte la liberté de penser, le droit d’être différent.

Après avoir passé 1 an et demi ici aux antipodes, je peux sans aucun doute affirmer que :

– Je me sens libre, bien plus qu’ailleurs

– Je me sens en sécurité (touchons du bois..)

– Je ne ressens pas de pression sociale, les australiens vous prennent comme vous êtes

– Je me sens très bien accueillie et intégrée

– Je suis beaucoup moins stressée et je deviens comme eux.. relax

Oui, les australiens sont easy going (facile à vivre) et ils adorent faire la fête mais cela ne les empêche pas d’avoir un vrai sens des valeurs, on sent qu’ils ont un fort esprit de communauté.

D’ailleurs, le gouvernement ne plaisante pas beaucoup, lorsqu’on demande n’importe quel Visa d’Immigration, on doit signer le livre des « Australian Values » les valeurs australiennes.

C’est un livre qui récapitule l’essentiel sur l’égalité des personnes, la liberté individuelle, égalités des chances, des sexes, le respect mutuel, la tolérance, la compassion, la recherche de l’intérêt général etc..

Le gouvernement est heureux d’accueillir des étrangers, mais ils doivent jouer le jeu et c’est dit dés le départ. Et si vous trichez, ça peut coûter cher et vous pouvez être banni ! Imaginez vous !

De même, lorsqu’un étranger obtient sa nationalité australienne, le gouvernement organise une grande cérémonie qui a lieu une fois par an, le jour de Australia Day justement et avant de recevoir son passeport australien, on prête serment de sa loyauté envers l’Australie et son peuple.

Mon souhait le plus cher : Pouvoir moi aussi un jour faire ce serment et devenir Australienne !!

Tags: , , ,

Leave a Comment

Login