L'Australie et ses petites différences

La conduite à gauche : hé oui, n’oublions pas que Queen Elisabeth a deux Royaumes, L’Angleterre et devinez.. L’Australie !! 

Toujours est il que du coup, ici, on conduit dans le mauvais sens.. ha non pardon, on me souffle, à gauche..

Donc quand vous viendrez me rendre visite, attention en traversant.. et si vous louez une voiture, passer les vitesse de la main gauche va demander un petit temps d’adaptation, idem pour doubler.. le pire: les rond-point et les priorités, on a beau se dire que c’est simple, il faut tout faire à l’inverse, mais déjà qu’en France, je me demande parfois qui a la priorité..


Les douches : Sincèrement, je me demande qui à bien pu inventer un système pareil.. Ici, le pommeau est intégré dans le mur.. donc, questions pratiques ..

–          comment fait-on pour se rincer l’entre jambe ?

–          et comment fait-on pour nettoyer la douche, et rincer les parois ?

Pour la 1ère question : à part faire le poirier.. je vois pas..

Pour la 2ème question : et bien, j’utilise un  arrosoir pour nettoyer ma douche , n’est pas étrange ?

Les trucs pratiques : -Le système métrique est le même qu’en France. C’est tout de même plus simple de parler de kilomètres et de kilogrammes que de miles et pounds et stones.

– Les bus sont climatisés

– Les billets sont plastifiés.. n’oublions pas que nous sommes dans un pays de surfeurs.. donc résultat, pas de billets déchirés en 2 après 3 baignades..

– La plus petite pièce est de 5 centimes, honnêtement, quoi faire avec des 2 et 1 centimes ?

– Et bien sûr,  le climat….

Pour dire bonjour : on s'embrasse sur la joue et ensuite, on se fait un petit hug:-)

Les taxis : Alors, ici, quand on prend un taxi, il est de bon ton de monter devant si vous êtes seul. Mais même en groupe, il y en a toujours un devant, c’est drôle.. En tout cas plus sympa pour le chauffeur !

Le train : Ne jetez pas votre ticket une fois que vous êtes monté dans le train car vous ne pourrez pas sortir de la gare si vous n’insérez pas votre ticket dans le borne de sortie !! Un peu plus malin qu’en France.. et ici.. he bien ma fois.. je ne vois pas beaucoup de fraude, vu que toutes les bornes d’entrée et sortie sont surveillées..

Le bus : On composte son ticket en entrant dans le bus. Il y a au moins 2 bornes dans chaque bus. Le chauffeur contrôle que chaque passager composte son ticket. Si vous n'avez pas de ticket, vous sortez et croyez moi, c’est la honte quand le chauffeur vous a remarqué.. Il y a également des caméras dans tous les bus..just in case..

Dans tous les bars et clubs, ils servent à manger, ou du moins des snacks.. J'ai appris ça en passant mon RSA, et oui, avoir un licence pour servir de l'alcool inclus avoir l'obligation de servir à manger. Ce qui est plutôt une bonne chose, car ça nous évite d'interrompre la soirée pour aller manger ou pire d'être ivre au bout de 2 verres car on a le ventre vide…

Les déchets : Alors ici, à Sydney, on trie bien les déchets. Une poubelle pour papier carton, une poubelle pour bouteilles en verre, plastique et boites de conserves, et une poubelle normale. A côté de ça, il n’y a pas de calendrier de ramassage pour ordures encombrantes.. Du coup, à chaque fois que quelqu’un se débarrasse d’un meuble ou d’une TV, cuisinière ou autre, c’est sur le trottoir que vous retrouverez l’objet en question.. oui, c’est plutôt bizarre.. Mais il y a toujours quelqu‘un qui trouvera son bonheur et qui fera de la récup.

Les vides greniers : Tous les week-ends, on trouve des gens qui font des minis brocantes dans leur jardin. Ils vident leur garage et leur penderie et installent tout dans le jardin.. et voilà, la vente est ouverte !

Et pour finir..La Vegemite… En fait.. comment vous expliquer.. ce n'est pas fameux.. lol  Je ne sais pas d’où ça sort ni qui a pu inventer un truc pareil, mais il faut vraiment être né en Australie pour apprécier.. ça a un goût de pétrole.. yeuk yeuk.. Et dire que les petits n’enfants mangent ça à tous les goûters…

Voilà.. les petits détails drôles ou pas de la vie à Sydney..

Cétait les news de  downunder, à vous les studios!

Tags: , ,

Leave a Comment

Login