Causes et Conséquences des Inondations dans le Queensland

Le désastre des inondations dans l’état du Queensland

Ce n est pas très gai, je vous l’accorde, mais c’est la première chose dont j’ai envie de vous parler. J ai la gorge serrée tous les soirs en regardant les informations locales ici a Sydney

Dans le Queensland en ce moment, c’est la saison des pluies. C’est leur climat subtropical humide qui veut ça.

C’est vrai, c’est humide et on a généralement droit à de bonnes grosses averses. Ça fait un peu comme dans la pub, on peut littéralement prendre sa douche sous la pluie car il fait tout de même très chaud. Ce n’est généralement pas désagréable et ça rafraîchit.

Mais cette année, la douche sous la pluie à virée au cauchemar. Cela fait 60 ans qu’il n’avait pas plu autant !

Les pluies torrentielles ont fait monter le niveau des eaux de pratiquement 1 mètre en une seule nuit ! Les habitants des régions de Brisbane, Rockhampton, Bunolaberg, Theodore et Emerald ont été surpris et pris

au piège au petit matin.

Et ils ne sont pas au bout de leurs peines. Ces dernières semaines ont été atroces,  le niveau des rivières est monté entre 7, 5m pour la Burnett River près de Bunolaberg à 9,5 m pour la Fitzroy River vers Rockampton.

Emerald, situé un peu plus dans les terres ou le paysage est plus plat que jamais ressemble désormais à une ville sous l’eau. Vue du ciel, on ne peut apercevoir que la cime des toits et des voitures qui flottent. 14000 habitants ont été évacués.

Les pluies ont enfin cessées  et les experts parlent en termes d’années et de billions de dollars pour la reconstruction de toutes ces zones dévastées par les inondations.

Désormais, on s’inquiète des dangers sanitaires, comme l’apparition de maladies comme la dengue due aux eaux stagnantes et aux moustiques.

La restauration de l’électricité ainsi que le traitement de l’eau vont prendre des semaines. L’eau  minérale devient donc un liquide précieux.

Pendant ce temps, on a pu voir des supermarchés augmenter leurs prix de manière inconsidérée. Le litre de lait est passé de $3 à $8 et le paquet de pain de mie est passé de $3,50 à $9 !!!!!! Quel scandale !!! Je ne veux pas faire de commentaires par écrit au risque d’être vulgaire..

Heureusement, la plupart des australiens ont un grand esprit de solidarité et ici à Sydney, tous les commerces sans exception ont lancé des actions afin de récolter des fonds. Les pubs et clubs de sports ont organisés des soirées de charité et vous avez surement du entendre parler du tournoi de charité des joueurs de Tennis qui étaient présents pour l’Australien Open.

Les vols pour le Queensland sont tous complets, de nombreux Sydney Siders (habitants de Sydney) et leurs familles ont décidé de d’aller passer leur week-end la bas et de retrousser leurs manches afin d’aider les sinistrés à débarrasser et nettoyer. Il ne reste plus rien, tout est à reconstruire. Tout.

Voilà, je remercie toutes les personnes qui ce sont inquiétées de savoir si je n’étais pas dans ces coins et si j’allais bien. Je vous rassure, ici à Sydney, nous ne sommes apparemment pas en danger.. aux dernières nouvelles..

Pour ceux qui ont quelques dollars en trop dans leurs pockets, je vous invite à faire un don en cliquant sur le lien officiel de l’Etat du Queensland :

http://www.qld.gov.au/floods/donate.html

Je vous retrouve demain pour un post un peu plus joyeux, mais je tenais à rendre hommage à toutes les victimes de cette catastrophe naturelle.

Peace

Tags: , , , ,

Leave a Comment

Login