Noel Sous le Soleil Australien

Cette année, c’était mon deuxième Noel sous le soleil Australien!!      

Je ne peux pas m’empêcher de vous dire que je n’ai pas eu l’impression que c’était Noel..

L’an passé fut assez catastrophique, mon premier Noel sans ma famille et sans les repères traditionnels tels le bon vieux sapin, le feu dans la cheminée et la NEIGE of course !! Ca doit être la seule période de l’année ou j’ai envie d’avoir froid pour de vrai.. mais enfin, je ferais mieux de me taire..

Cette année, j’étais préparée  et j’ai passé un excellent Noel avec mes amis autour du BBQ.

Comme vous le savez, les australiens ADORENT faire la fête et les célébrations de Noel commencent bien avant l’heure par ici..

Toutes les sociétés, entreprises and cie ont un budget assez conséquent consacré à la fête de Noel du personnel. Et dés le début du mois de décembre, les festivités commencent et ne s’arrêtent plus jusqu’au Nouvel An !!

Les fêtent de Noel des entreprises commencent le vendredi après midi en général et se terminent bien tard ou tôt le matin selon. Si vous vous débrouillez bien et avez un bon réseau des collègues et amis, vous pouvez assister à une fête de Noel par week-end pendant 3 semaines, n’est ce pas fantastique !

Vient le jour J, NOEL !! Le 24 au soir, la plupart des australiens aiment se retrouver en famille, mais ce n’est pas une tradition et leurs parents ne seront pas plus offensés que ça si ils ont d’autres projets.

Le 25 c’est une journée à passer entre amis autour d’un BBQ accompagné de bières bien fraîches.

Avant de passer a table, vous trouvez sur vos assiettes un "cracker". C'est une sorte de papillote géante sans chocolat a l'intérieur mais avec des pétards a chaque extrémité. Chacun empoigne un cote et tire. Le cracker se sépare alors en 2 morceaux, l' un se retrouve avec le cadeau et la couronne en papier qui sont a l'intérieur et l'autre n'a que le papier restant. On tire les crackers jusqu'à ce que tout le monde ait reçu son mini cadeau (genre Kinder surprise) et sa belle couronne en papier. Tout le monde met sa couronne et nous pouvons commencer les festivités!

Si vous allez faire un tour à la plage de Bondi, vous trouverez toutes sortes d’énergumènes, des pères Noel souls qui dorment sur la plage ainsi que  des pères Noel qui surfent !!

Le 25, 80% de la population portent un bonnet de père Noel (Santa Claus hat), et encore une fois, ambiance très détendues dans les rues et les pubs.

Welcome in Australia and hey, Happy Chrissie Mate !! (voir mon article sur l’argot australien pour la traduction)

Tags: , , , , ,

Leave a Comment

Login